Réunion début décembre à Paris avec les bailleurs de fonds internationaux sur le projet de canal des Pangalanes (Zarrou)

"Ce projet, qui sera réalisé dans le cadre d’un partenariat maroco-malgache, fera l’objet d’une réunion avec ces instances, notamment les fonds de financement internationaux et arabes", a-t-il précisé dans une déclaration à la presse à l’issue de la cérémonie de signature de 22 conventions de coopération bilatérale, tenue sous la présidence du roi Mohammed VI et le président malgache, M. Hery Rajaonarimampianina.

Il a ajouté que ce projet de grande envergure devra permettre le renforcement de l’expertise accumulée par l’agence en la matière.

Il s’agit d’un "projet prometteur" qui s’inscrit en droite ligne de la coopération Sud-Sud et qui devra bénéficier de l’expérience de l’agence en matière d’aménagement et de valorisation de la lagune de Marchica et de la baie de Cocody en Côte d’Ivoire.

Ce projet constitue un modèle de coopération réussie avec la République de Madagascar sur les plans économiques, sociaux et environnementaux, s’est réjoui le président du directoire de Marchica Med.

Le canal des Pangalanes est l’une des plus longues voies navigables au monde. Quatre fois plus long que le canal de Suez et 8 plus long que le canal de Panama, il s’agit d’une succession ininterrompue sur plus de 700 km de lagunes et lacs naturels, de rivières et d’embouchures tout au long des rives de l’Océan indien dont il n’est séparé que par une étroite bande de terre hébergeant quelques villages.

Le canal des Pangalanes, qui sera aménagé dans le cadre d’un partenariat entre Marchica Med S.A et le gouvernement malgache, est une enfilade de rivières et de lacs, longe la côte Est de Madagascar de Tamatave à Faranfangana en traversant une multitude de zones touristiques, agricoles et minières.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite