Quatorze partis politiques français appellent à un rassemblement contre l’antisémitisme le 19 février

Le rassemblement est prévu mardi 19 février à 19 heures, place de la République à Paris, à l’initiative du Parti socialiste. Seuls la France insoumise et le Rassemblement national n’ont pas signé l’appel.

A l’initiative du Parti socialiste, la quasi-totalité des partis politiques appellent dans un communiqué commun à un rassemblement contre l’antisémitisme mardi 19 février. Il se déroulera place de la République, à Paris, à 19 heures.

L’appel intitulé "ça suffit", répond à la demande de "clarification républicaine" exprimée par Emmanuel Macron en Conseil des ministres mercredi. Le patron du PS, Olivier Faure, a appelé les autres chefs de partis ce jeudi afin de se mettre d’accord sur les termes de l’appel.

"L’antisémitisme n’est pas une opinion, mais un délit. Il est redevenu une incitation au meurtre", écrivent-ils dans le communiqué.

"Nous sommes tous concernés. L’antisémitisme n’est pas l’affaire des Juifs. Il est l’affaire de la Nation toute entière."

"Nous avons en commun la République"

"Nous portons dans le débat public des orientations différentes, mais nous avons en commun la République. Et jamais nous n’accepterons la banalisation de la haine. C’est pourquoi nous appelons l’ensemble des Français à se réunir dans toutes les villes de France pour dire ensemble: NON, l’antisémitisme, ce n’est pas la France", concluent-ils.

Cet appel n’a par ailleurs pas été signé par le Rassemblement national, qui n’a pas été sollicité, et la France Insoumise qui n’a pas donné suite, selon les informations communiquées par le PS à BFMTV.

Une déclaration qui a provoqué la colère du chef de file des Insoumis, Jean-Luc Mélenchon, qui l’a qualifié sur son compte Twitter de "grossière provocation", se disant "écarté" de cette marche par les socialistes.

De son côté Marine Le Pen a également réagi sur Twitter, confirmant n’avoir jamais été sollicitée par les partis signataires. Il en est de même pour le parti Debout la France, dont le président Nicolas Dupont-Aignan a dénoncé une "manipulation des partis du système".

Les menaces et violences visant les Juifs ont augmenté de 74% en 2018, selon un bilan du ministère de l’Intérieur publié mardi.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite