Prix Goncourt de la biographie 2010 attribué à l’historien Michel Winock

Le prix Goncourt de la biographie 2010 a été attribué à l’historien Michel Winock pour “Madame de Staël” (Fayard), a annoncé l’académie aujourd’hui dans un communiqué.

Professeur émérite à Sciences po, l’auteur brosse avec talent dans son ouvrage de près de 600 pages le portrait de cette femme de lettres –son salon du château de Coppet, en Suisse, était des plus appréciés– et évoque la vie trépidante de cette figure emblématique de l’après-Lumières.

Mariée deux fois, grande amoureuse comptant de nombreux amants, dont le plus connu fut Benjamin Constant, auteur d’"Adolphe" et précurseur de la pensée libérale, Mme de Staël (1766-1817) était la fille de Jacques Necker, directeur général des finances de Louis XVI.

Romancière, elle était aussi une théoricienne en avance sur son temps, proeuropéenne et "centriste" avant l’heure, qui érigea en principe la modération politique.
Et au-delà de l’évocation de la vie de Madame de Staël, Germaine de son prénom, Michel Winock observe dans ce livre tout un pan de l’histoire de France, de l’Ancien Régime à la Restauration en passant par la Révolution et l’Empire.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite