Parution d’un nouvel ouvrage “Femmes et climat au Maroc: un nouvel horizon après la COP22”

Un ouvrage intitulé “Femmes et climat au Maroc: un nouvel horizon après la COP22”, coécrit par les chercheurs Laura Beton, Jean-Yves Moisseron et Ouidad Tebbaa, vient de paraître aux éditions “La croisée des chemins”.

La COP22 (Conférence des parties à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques) s’est déroulée du 7 au 18 novembre dernier à Marrakech.

Cet ouvrage de 120 pages ambitionne de poser l’articulation entre les rapports de genre et les problématiques des changements climatiques au Maroc afin d’inviter à une réflexion profonde sur les enjeux de société que "nous devons collectivement relever", indique l’éditeur dans une note de présentation.

Le Maroc est à la fois l’un des pays qui seront les "plus affectés" par les changements climatiques et où les relations hommes-femmes sont "en tension" entre d’une part, des aspirations citoyennes à l’égalité et, d’autre part, des représentations et des pratiques sociales encore fortement marquées par une différentiation des rôles, estime l’éditeur.

Par ailleurs, lutter efficacement contre les changements climatiques suppose rendre intelligible les rapports sociaux divers, dont les rapports de genre, avec l’ensemble des faits civilisationnels qui concernent notre société dans ses rapports avec la nature, relève-t-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite