Nicola Hulot : « Pas une seconde je n’ai pensé à démissionner »

Le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, a déclaré vendredi n’avoir "pas une seconde" pensé à démissionner malgré sa déception sur les résultats des Etats généraux de l’alimentation qui se sont achevés jeudi.

"Pas une seconde je n’ai pensé à démissionner", a-t-il dit dans un message envoyé à RMC.

L’ancien animateur de télévision, qui a à plusieurs reprises depuis six mois étalé ses doutes sur certains choix écologiques du gouvernement, était absent jeudi à la séance de clôture des Etats généraux de l’alimentation.

Son cabinet avait affirmé que cette absence était normale, puisqu’il n’avait, selon lui, jamais été prévu qu’il y aille.

Il a toutefois reconnu dans une interview diffusée vendredi par Le Monde qu’il avait refusé de participer à la conclusion de l’exercice parce que ses résultats n’étaient "pas à la hauteur".

"Le compte n’y est pas, ce n’était pas suffisamment conclusif et, donc, ce n’était pas pour moi le temps de conclure" ce grand rendez-vous de la filière agroalimentaire, déclare Nicolas Hulot dans cette interview.

"Ce n’est pas un psychodrame, je considère que les conclusions ne sont pas à la hauteur de la qualité du travail extraordinaire et des propositions qui ont été faites dans les ateliers. Je ne vais donc pas aller faire le beau ou aller dire dans un micro que le compte n’y est pas", poursuit-il.

Ouvert fin juillet, ces Etats généraux avaient vocation à trouver des solutions pour équilibrer les rapports entre agriculteurs, transformateurs et distributeurs.

Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé lors de leur clôture jeudi la présentation prochaine d’un projet de loi visant à imposer un seuil de revente à perte de 10 % sur les denrées alimentaires aux distributeurs.

Sur le front de l’environnement, les conclusions ont toutefois été moins précises, puisque les modalités de la sortie progressive des pesticides (dont le glyphosate d’ici trois ans) feront l’objet d’un plan au premier trimestre 2018.

Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Stéphane Travert, a défendu vendredi la méthode de ces Etats généraux face à l’absence remarquée de Nicolas Hulot.

"Il n’est pas venu, très bien. Je pense qu’il avait certainement d’autres choses à faire. Mais d’autres collègues étaient là pour porter les enjeux, la méthode a été saluée par l’ensemble des participants", a-t-il déclaré sur RTL.

Interrogé sur un éventuel départ du gouvernement du ministre en désaccord, le député et porte-parole de La République en Marche (LREM) Gilles Legendre a rejeté cette hypothèse.

"Franchement ça ne me paraît pas être le scénario le plus sérieux", a-t-il dit sur RTL.

Avec Boursorama

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite