Mohammed ben Salmane dîne au Louvre avec Emmanuel Macron

Le prince hériter d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, démarre lundi les rencontres officielles de sa visite à Paris, destinée à resserrer les fils d’une relation compliquée entre les deux pays sur fond de tensions très vives au Proche-Orient.

Arrivé discrètement dimanche des Etats-Unis, le prince a rencontré Emmanuel Macron pour un dîner privé au musée du Louvre au coeur de Paris.

Les deux hommes, qui marquent chacun par leur jeunesse un changement de génération dans leur pays, "ont pu (…) anticiper sur les sujets d’intérêt commun, avant les entretiens officiels de mardi", selon l’Elysée, alors que les deux gouvernements affirment vouloir redéfinir leurs relations bilatérales, traditionnellement bâtie sur la signature de gros contrats.

Destiné à régner sur un pays clé au Proche-Orient, puissant régime autoritaire et conservateur, impliqué dans les nombreuses crises qui secouent la région, le jeune prince de 32 ans, surnommé MBS, a multiplié les signes d’ouverture et est en train de mener une campagne de séduction auprès des Occidentaux pour les persuader d’accompagner la modernisation du royaume, qu’il souhaite préparer à l’après-pétrole.

Mais s’il a passé trois semaines aux Etats-Unis, engrangeant les rencontres et les contrats, MBS ne restera que trois jours en France et le programme reste assez léger, voire flou, illustrant les tâtonnements de la relation entre les deux capitales.

Ainsi, la visite annoncée de MBS de l’incubateur de start-up Station F, le plus grand du monde, prévue lundi avec le Premier ministre Edouard Philippe, a été annulée dimanche soir.

"Il a été convenu de continuer à progresser sur la définition des projets entrepreneuriaux franco-saoudiens avant d’envisager une visite de ce niveau à Station F qui pourra éventuellement intervenir dans les prochains mois", selon Matignon.

Les deux hommes se contenteront donc d’un déjeuner, et le prince, qui est aussi ministre de la Défense, doit aussi rencontrer en fin d’après-midi la ministre des armées Florence Parly.

ONG en embuscade

Plusieurs ONG prévoient de donner de la voix lundi contre cette visite, dénonçant les ventes d’armes françaises qui feraient des victimes civiles dans la guerre au Yemen, que mène Ryad contre les rebelles houthis, soutenus par son grand rival, l’Iran.

La rivalité féroce entre Ryad et Téhéran –MBS a récemment déclaré que son pays se doterait le plus rapidement possible de l’arme nucléaire si l’Iran en obtenait une– sera certainement un des points sensibles du volet diplomatique de la visite, la position relativement modérée de Paris cadrant mal avec l’âpreté saoudienne.

MBS est adossé à la position de son grand allié historique, les Etats-Unis, qui veulent dénoncer l’accord international sur le nucléaire iranien de 2015 et menacent de s’en retirer d’ici le 12 mai. La France et les Européens espèrent eux sauver l’accord et Emmanuel Macron devrait plaider en ce sens auprès de MBS.

Le volet diplomatique de cette visite sera chargé, avec plusieurs dossiers brûlants dans la zone d’influence saoudienne: outre le Yemen, la crise syrienne, avec les suites de l’attaque chimique présumée de Douma, le dossier libanais, avec les élections législatives prévues en mai, ou encore les violences entre Israël et Palestiniens à Gaza.

Dans un registre totalement différent et plus apaisé, les deux pays devraient annoncer des coopérations dans le domaine culturel, un des principaux axes de cette visite.

Les deux pays doivent d’ailleurs signer mardi un accord pour le développement touristique et culturel de la région d’Al-Ula (nord-ouest) particulièrement riche en vestiges archéologiques et paysages d’exception.

Cet accord, d’une durée de dix ans, prévoit la création d’une agence dédiée sur le modèle de l’agence France Museum, qui a piloté la mise sur pied du Louvre Abu Dhabi, inauguré en novembre dernier.

La région comprend des sites exceptionnels, comme l’ancienne cité nabatéenne d’Hegra (Madain Salih) ou celle de Dadab (Al-Khuraybah), et des paysages spectaculaires de canyons taillés dans le sable.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite