Macron reçoit samedi les dirigeants du Kurdistan irakien

Le président français recevra ensemble dans la matinée Nechervan Barzani, neveu de l’ex-président du Kurdistan irakien Massoud Barzani, et Qoubad Talabani, fils de l’ancien président irakien Jalal Talabani, décédé en octobre.

Cette rencontre intervient alors que la crise persiste entre Erbil, capitale du Kurdistan irakien, et Bagdad, deux mois après le référendum d’indépendance organisé par les autorités kurdes.

Après ce scrutin auquel il était fermement opposé, le gouvernement central avait repris aux combattants kurdes (peshmergas) la quasi-totalité des secteurs disputés du pays, dont une partie de la province pétrolière de Kirkouk.

M. Macron avait appelé le Premier ministre irakien Haïder al-Abadi, reçu à l’Elysée le 29 octobre, à "dialoguer" avec les Kurdes en "tenant compte" de leurs droits "dans le cadre de l’unité de l’Irak". (avec afp)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite