Les “enjeux régionaux” au centre d’un entretien téléphonique Macron-Al Sissi

La coopération entre la France et l’Egypte et les enjeux régionaux, notamment la situation en Libye et la question israélo-palestinienne, ont été abordés jeudi par les présidents français, Emmanuel Marcon, et égyptien, Abdelfattah Al-Sissi, lors d’un entretien téléphonique.

"Les deux dirigeants ont échangé sur la coopération forte entre la France et l’Égypte, notamment en matière économique et sécuritaire", indique un communiqué publié à ce sujet par la présidence de la République.

Ils ont également évoqué «les enjeux régionaux, en particulier la situation en Libye et les efforts déployés par l’Égypte et la France pour accompagner le processus politique promu par l’ONU et son Représentant spécial, appuyé par les conclusions de la conférence de Paris du 29 mai dernier», précise la même source.

Cette dynamique, ajoute l’Elysée, «passe notamment par la mise en œuvre du dialogue du Caire sur l’unification des forces de sécurité, la mobilisation de l’ensemble des acteurs libyens et la préparation des échéances électorales d’ici à la fin de l’année».

S’agissant de la question israélo-palestinienne, les deux chefs d’Etat ont souligné l’urgence d’une désescalade et d’un soutien humanitaire à Gaza.

Le Président français a salué, à cet égard, «les efforts égyptiens pour faire progresser la réconciliation inter-palestinienne, obtenir une trêve à Gaza et améliorer l’accès humanitaire au profit des populations civiles».

Selon le communiqué, les deux présidents sont convenus de continuer à échanger sur ces sujets dans les prochaines semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite