Le village mythique Aït Ben Haddou célèbre la journée internationale des monuments et des sites

Le village mythique Aït Ben Haddou (région de Ouarzazate, Maroc) se transformera, pendant un mois entier, en un musée à ciel ouvert dédié à l’art, la créativité et le partage des patrimoines du monde, et ce à l’occasion de la journée internationale des monuments et des sites (18 avril).

Pour leur 2ème édition, "Les Journées du patrimoine des Aits", plus de vingt artistes de notoriété, venant des cinq continents, participeront à cet événement, a indiqué l’association "Aït Aïssa pour le développement et la culture", initiatrice de cet événement.

Ces artistes seront accueillis en résidence, durant un mois à Aït Ben Haddou, et seront invités à réaliser des œuvres dédiées au thème "Le patrimoine, langage authentique des peuples", a précisé l’association dans un communiqué. Ces journées seront précédées par trois jours de résidence musicale durant lesquelles le grand percussionniste amazigh Khalid El Berkaoui réunira des troupes traditionnelles de percussions du Maroc et d’Afrique, afin de créer des spectacles inédits qui reflèteront la magie de Aït Ben Haddou.

Alors que l’année 2017 marque le 30è anniversaire de l’inscription du Ksar de Aït Ben Haddou sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, l’Association Arkane pour la promotion de l’art et la sauvegarde du patrimoine organise, de son côté, l’exposition "Art patrimoine: Aït Ben Haddou Expo" sous la direction d’Abderrahmane Ouardane à Ouarzazate pendant le mois d’avril, a ajouté le communiqué, soulignant que "plus que jamais, les résidents du village et leurs familles expriment le besoin de retrouver leurs racines, de valoriser leur patrimoine et de transmettre leurs valeurs ancestrales à la génération future". Le 22 avril verra le lancement des journées du patrimoine avec au programme le vernissage de l’exposition, des visites guidées gratuites ouvertes au grand public à travers des lieux symboliques du ksar, où le visiteur découvrira l’interprétation que font des artistes venus des quatre coins du monde du patrimoine rural marocain.

Avec une balade de 2 heures, 6 sites ouverts, 18 concerts intimistes et plus d’une douzaine d’expositions liées au thème de l’année, le visiteur est invité à une immersion des sens, sur un parcours où l’ancestral côtoie l’art moderne, dans une harmonie qui rend hommage au Maroc des mille visages, le Maroc qui allie avec succès tradition et modernité.

Le Centre de conservation et de réhabilitation du patrimoine architectural atlasique et subatlasique (CERKAS) fait aussi partie de la fête et organisera une conférence autour du patrimoine matériel et immatériel marocain, permettant de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux de sa préservation.

Les meilleures conditions d’accueil et de visite pour le public seront mises en place pour montrer que le patrimoine porte aussi une vision d’avenir, le projet d’un destin collectif au service d’une communauté, d’un pays et d’une culture qui tisse les liens entre les peuples.

L’occasion sera saisie pour engager des projets à vocation pérenne, destinés à structurer la vie culturelle et artistique de cette région. Ainsi, ce mois d’avril verra la création d’œuvres dans différentes disciplines artistiques: dessin, peinture, street art, photo, projections audiovisuelles et sculptures qui alimenteront le Musée d’art contemporain d’Ait Ben Haddou et le "Jardin artistique du monde, escale Ait Ben Haddou".

La scénographie complexe et originale de cette exposition se fera par le grand artiste burkinabé Saidou Dicko, assisté de l’artiste marocain Abderrahmane Ouardane. Les artistes photographes seront mis à contribution pour tenter de restituer au mieux les éléments du patrimoine local.

Une attention particulière sera réservée aux portraits qui seront réalisés en format géant. En outre, un espace sera dédié à accueillir des installations artistiques à base de récupération des décors déchus suite à la réalisation des films tournés dans la région.

La région est abondamment fournie en bois de tous genres. Cela privilégie l’option de favoriser l’organisation d’ateliers de sculpture sur bois. Les artistes seront libres de recourir à d’autres matériaux et leurs œuvres pourront être exposées soit dans le village soit dans le Jardin artistique du monde de Aït Ben Haddou, placé au sommet de la vallée. En collaboration avec les habitants du village, des espaces seront identifiés pour y placer des créations de street art.

Des ateliers de création seront organisés et impliqueront la population locale, pour contribuer à l’éducation à la perception esthétique et initier les talents locaux à de nouvelles pratiques créatives et promouvoir leur potentiel artistique.

Ces ateliers seront dédiés à l’art artisanal, l’art pictural autochtone et l’art de la récupération. La valorisation de l’art autochtone se fera à travers des ateliers impliquant les artisans de la région dans le domaine de la teinture et du tissage.

Atlasinfo (avec MAP)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite