Le photographe de presse poursuivi par le président Macron nie toute effraction

Le photographe de presse qui a fait l’objet d’une plainte d’Emmanuel Macron pour "harcèlement " et "tentative d’atteinte à la vie privée" a nié mercredi s’être introduit dans le lieu de vacances d’été du président.

"À aucun moment, ce n’est stipulé dans le procès verbal comme quoi je me suis introduit dans la propriété. On peut très bien imaginer que ce serait suicidaire de le faire", a dit à BFMTV le photographe, qui a souhaité rester anonyme. Emmanuel Macron a porté plainte contre le photographe qui l’aurait "filé à moto à plusieurs reprises" et se serait introduit dans la propriété où il passe ses vacances, a-t-on appris mardi dans l’entourage du président.

Le photographe dit, de son côté, s’être adressé à l’officier de sécurité devant la résidence du président, tout en restant sur la "voie publique", avant d’être placé en garde à vue dimanche pendant six heures.

La police aurait demandé à avoir accès au contenu de la carte mémoire de ses appareils photos et de son ordinateur, selon le photographe qui dénonce des méthodes d’intimidation. "Le but était clairement de me faire peur", a-t-il dit à l’hebdomadaire VSD.

"Ce genre de photos, c’est ce qu’il y a de plus classique dans mon métier. Je me souviens très bien, il y a cinq ans presque jour pour jour, faire des photos du président Hollande et sa compagne Valérie Trierweiler en train d’aller serrer des mains sur les plages de Brégançon. Ce sont des photos comme ça que j’espérais faire", a-t-il ajouté sur BFMTV.

Pour le député La République en marche (LREM), Laurent Saint-Martin, "il n’y a aucune atteinte à la liberté de la presse aujourd’hui".

Il a déclaré sur Europe 1 que la particularité de cette affaire était "ce contraste" entre la politique de communication de la précédente présidence et celle d’Emmanuel Macron.

Le couple présidentiel s’est installé pour ses vacances sur les hauteurs de Marseille, dans un parc de plusieurs hectares qui est réputé pour ses villas d’architectes et pour offrir une vision somptueuse sur la mer.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite