Le kebab robotisé est arrivé

Une invention va peut-être venir révolutionner les habitudes gastronomiques des innombrables étudiants et autres noctambules amateurs de kebabs: le découpeur de kebab automatique. Sans surprise, cette innovation technologique a été présentée en exclusivité à Berlin, le berceau de cette recette de fast-food devenue très populaire un peu partout en Europe.

Le kebab robotisé est arrivé
Avec un marché annuel de plus de 2,5 milliards d’euros, le kebab est le fast-food préféré de beaucoup d’allemands depuis de longues années. Mais il a fallu attendre 2010 pour voir le premier salon international avoir lieu à Berlin. Et quoi de mieux pour fêter cette première que la présentation du premier robot à kebab du monde?

La machine est l’œuvre d’un businessman chypriote habitant à Vienne, Ahmet Kalyoncu, qui compte bien profiter des quelques 15.500 vendeurs de kebabs répertoriés dans toute l’Allemagne pour faire fortune, rapporte le site du Spiegel International. Le principe est simple: une caméra digitale installée en haut d’une cage d’acier inoxydable guide une lame le long de la broche de viande, le tout pouvant être actionné à distance grâce à une télécommande.

Outre la rapidité, le principal atout de cette machine est l’hygiène, explique l’AFP, qui a interrogé son créateur: les vendeurs de kebab «transpirent beaucoup quand ils coupent la viande parce qu’ils sont près du grill. On résout ce problème, et c’est mieux au final pour le client».

Mais les pionniers du kebab allemand, qui ont commencé à vendre le fameux sandwich dans les années 1970, ne sont pas tous convaincus par cette innovation, et assurent qu’un découpeur expert fera toujours mieux qu’une machine. «C’est juste quelque chose à montrer aux clients, confie l’un d’entre eux au journal allemand. On peut mieux couper la viande à la main, car on enlève tout le jus.»

Quoiqu’il en soit, l’Association des producteurs turcs de Döners en Europe (ATDID) espère que cette convention sera la première d’une longue série, et espère même attirer Angela Merkel et le maire de Berlin, qui n’ont pas pu venir cette année, lors des prochaines éditions, pour célébrer ce véritable produit «de la culture allemande».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite