Le cinéaste iranien Jafar Panahi libéré sous caution

Le cinéaste iranien Jafar Panahi libéré sous caution
"Sa demande de libération avant le procès a été examinée et acceptée", a déclaré M. Jafari Dolatabadi, ajoutant qu’il a "été décidé qu’il serait libéré après paiement d’une caution. Actuellement les démarches judiciaires et administratives sont en cours en vue de sa remise en liberté".

"Dans le même temps, le dossier d’accusation de ce dernier (…) sera envoyé au tribunal révolutionnaire de Téhéran pour examen", a souligné le procureur.

Agé de 49 ans, Jafar Panahi, est l’un des cinéastes de la "nouvelle vague" iranienne les plus connus à l’étranger, lauréat notamment du Lion d’or à la Mostra de Venise en 2000 pour "Le cercle" et l’Ours d’argent à la Berlinale en 2006 pour "Hors-jeu".

Il a été primé deux fois au Festival international du cinéma de Cannes ("Le ballon blanc", Prix de la Caméra d’or 1995 et l’"Or pourpre", Prix du Jury-Un Certain Regard en 2000).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite