La Russie répondra à la menace de déploiement de missiles américains dans la région de l’Asie-Pacifique

La Russie prendra les mesures nécessaires pour contrer les menaces qui pourraient découler du déploiement de missiles américains dans la région de l’Asie-Pacifique, a affirmé lundi le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Serguei Ryabkov.

"Nous analyserons très attentivement la situation et nos mesures d’intervention seront conçues de manière à contrer les menaces" qui pourraient se poser à la Russie, a indiqué le diplomate lors d’un point de presse.

Il a, par ailleurs, souligné que la fin du Traité sur l’élimination des missiles nucléaires à portée courte et intermédiaire (INF) dépend de Washington, notant que Moscou s’est toujours employé pour la préservation de ce traité.

"Les Etats-Unis ont achevé la procédure de retrait du traité. Entre-temps, la Russie a jusqu’au dernier moment préconisé sa préservation. Il est absolument faux de dire que nous partageons la responsabilité de la fin du traité INF", a relevé M. Ryabkov.

Notant que la fin de ce traité porte "un coup sévère" au système de maitrise des armements conçu depuis des décennies, M. Ryabkov a estimé que les conséquences négatives de la disparition du traité INF pour "l’ensemble de l’architecture de sécurité et de stabilité internationale sont inévitables".

Le président américain, Donald Trump, a annoncé le 2 février dernier le retrait des Etats-Unis du traité "INF" qui abolit l’usage des missiles d’une portée de 500 à 5000 km, avant que la Russie annonce, le 3 février, son retrait du même accord.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite