La Commission européenne von der Leyen : qui fait quoi ?

Un nombre record de femmes (13 sur 27), un commissaire de 28 ans, un Irlandais pour négocier les futures relations commerciales avec le Royaume-Uni : tour d’horizon de la nouvelle équipe annoncée mardi par l’Allemande Ursula von der Leyen.

CLIMAT

Le Néerlandais Frans Timmermans (S&D, sociaux-démocrates), 58 ans, premier vice-président de la Commission sortante, obtient le portefeuille du Climat, l’une des priorités du nouvel exécutif européen. Cet ancien ministre des Affaires étrangères, polyglotte, avait brigué sans succès la présidence de la Commission. Il en est l’un des trois vice-présidents exécutifs, avec Margrethe Vestager et Valdis Dombrovskis.

CONCURRENCE ET NUMERIQUE

Autre prétendante malheureuse à la présidence de la Commission, la Danoise Margrethe Vestager (Renew Europe, libérale), 51 ans, conserve le portefeuille de la Concurrence, où elle s’est forgée une réputation d’intransigeance, affrontant les géants de la Silicon Valley et interdisant la fusion Siemens-Alstom. Elle voit sa position renforcée avec un champ d’action étendu au numérique, autre-chantier clé de la nouvelle Commission.

SERVICES FINANCIERS

Le Letton Valdis Dombrovskis (PPE), 48 ans, vice-président de la Commission sortante, où il était chargé de l’euro, devient le commissaire pour les services financiers, avec la mission de "concilier, au sein de notre économie, la dimension sociale et le marché".

Premier ministre de 2009 à 2013, il avait supervisé une cure d’austérité imposée par un plan de sauvetage international et a été l’artisan de l’adhésion de la Lettonie à la zone euro.

CHEF DE LA DIPLOMATIE

L’Espagnol Josep Borrell (S&D, sociaux-démocrates), 72 ans, revient sur le devant de la scène européenne en prenant la tête de la diplomatie de l’UE.

Ancien président du Parlement européen (2004-2007), nommé en 2018 ministre des Affaires étrangères de Pedro Sanchez, ce Catalan fermement anti-indépendantiste a été récemment très actif sur le dossier vénézuélien et s’est montré régulièrement critique du gouvernement Trump.

TRANSPARENCE

La Tchèque Vera Jourova (Alde, libérale), 55 ans, est la commissaire européenne sortante à la Justice, aux droits des consommateurs et à l’égalité des genres.

MIGRATIONS

Le Grec Margaritis Schinas (PPE), 57 ans, obtient un portefeuille intitulé "protéger notre mode de vie européen". Originaire d’un pays particulièrement concerné par le dossier migratoire, ce polyglotte qui était porte-parole en chef de la Commission européenne depuis 2014, ex-député européen, est un fin connaisseur de la mécanique bruxelloise.

RELATIONS INTERINSTITUTIONNELLES

Le Slovaque Maros Sefcovic (S&D), 53 ans, vice-président de la Commission sortante chargé de l’Energie, s’occupera des relations avec le Parlement européen et les parlements nationaux.

DEMOCRATIE ET DEMOGRAPHIE

La Croate Dubravka Suica (PPE), 62 ans, a été maire de Dubrovnik de 2001 à 2009. Elue à trois reprises au Parlement croate, elle a aussi été députée européenne. Elle sera chargée d’organiser une conférence sur l’avenir de l’Europe.

BUDGET ET ADMINISTRATION

L’Autrichien Johannes Hahn (PPE, droite), 61 ans, est le commissaire sortant à la politique de voisinage et à l’élargissement. Il était auparavant commissaire à la Politique régionale et a été ministre de la Recherche et des Sciences.

JUSTICE ET ETAT DE DROIT

Le Belge Didier Reynders, 61 ans (Renew Europe, libéral), ministre des Affaires étrangères et de la Défense, est un pilier de la scène politique dans son pays. Il avait été candidat en juin au poste de secrétaire général du Conseil de l’Europe.

INNOVATION ET JEUNESSE

La Bulgare Mariya Gabriel (PPE), 40 ans, est la commissaire européenne sortante à l’Economie numérique, où elle s’est illustrée par son action contre la désinformation en ligne.

SANTE

La Chypriote Stella Kyriakides (PPE), 63 ans, est députée depuis 2006. Psychologue de formation, engagée dans la prévention du cancer, elle a aussi été présidente par intérim de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (2017-2018).

ENERGIE

L’Estonienne Kadri Simon (Renew Europe), 42 ans, a été ministre des Affaires économiques et des infrastructures (novembre 2016 – avril 2019).

PARTENARIATS INTERNATIONAUX

La Finlandaise Jutta Urpilainen (S&D), 44 ans, a été ministre des Finances et vice-Première ministre (2011-2014). Pendant la crise de la zone euro, elle s’était distinguée par une ligne dure à l’égard de la Grèce et de l’Espagne.

MARCHE INTERIEUR

La Française Sylvie Goulard (Renew Europe), 54 ans, sous-gouverneure de la Banque de France, ancienne ministre des Armées et eurodéputée, obtient un large portefeuille englobant la politique industrielle, le marché unique numérique, ainsi que l’industrie de la défense et de l’espace.

Elle est soupçonnée d’être impliquée dans l’affaire des emplois fictifs des assistants des eurodéputés MoDem (centre).

VOISINAGE ET ELARGISSEMENT

Le Hongrois Laszlo Trocsanyi (PPE), 63 ans, a été ministre de la Justice dans le gouvernement de Viktor Orban, plusieurs fois épinglé pour des réformes jugées attentatoires aux libertés et à l’équilibre des pouvoirs. Il a été ambassadeur de Hongrie en Belgique et en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite