L’Institut du monde arabe à Paris célébre la langue arabe

L’Institut du monde arabe (IMA) organise, du 12 au 18 décembre, une semaine de festivités, de débats et de rencontres pour célébrer la langue arabe, une langue de culture de portée universelle et de communication avec un monde arabe contemporain en pleine mutation.

Cet événement, rassemblera des personnalités prestigieuses de l’université, de la culture et de l’éducation, mais aussi de l’entreprise, des médias, de la diplomatie, de la formation professionnelle et de la certification en langues, qui apporteront un éclairage inédit sur les enjeux liés à la diffusion de la langue arabe. "Evoquer, loin des polémiques, la langue arabe comme une langue du monde aux multiples facettes,voilà le pari ambitieux de l’Institut du monde arabe", indique la directrice du centre de langue de l’IMA Nada Yafi dans un éditorial publié à cette occasion.

Parrainée par les ministères français de la Culture et de l’Education nationale, cette rencontre entend rappeler que loin d’être une langue communautaire, la langue arabe est l’expression d’une culture de portée universelle, au coeur de la transmission des savoirs à travers l’histoire et qu’elle voyage bien au-delà des frontières d’une religion ou d’une région, relève Mme Yafi.

Outre les 22 pays membres de la Ligue arabe dont elle est la première langue officielle, l’arabe est la deuxième langue officielle d’autres pays, dont Israël où elle s’impose même aujourd’hui dans le cinéma et la chanson.

L’arabe est l’une des six langues officielles des Nations unies, et selon une étude du "Washington Post" de 2015, la quatrième langue la plus parlée au monde. Elle occupe le deuxième rang par le nombre de pays où sa présence est attestée.

Selon l’observatoire de la Francophonie, en poursuivant sa croissance démographique dans la première moitié du XXIème siècle, l’espace arabophone devrait dépasser les espaces lusophone et hispanophone en 2060 et atteindre plus de 700 millions d’habitants.

Un séminaire prévu le 13 décembre est le moment fort de toute une Fête de la langue arabe organisée à l’IMA, en partenariat avec le magazine en ligne "Orient XXI", parallèlement à la célébration par l’UNESCO de la journée mondiale de la langue arabe (18 décembre).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite