Italie : saisie à Gênes de plus de 37 tonnes de stupéfiants destinés à Daech en Libye

Les services de police et de douanes italiens ont saisi 37,5 tonnes de stupéfiants dans le port de Gênes (nord de l’Italie), destinés aux combattants de Daech opérant en Libye, rapporte la presse.

La drogue se trouvait dans trois conteneurs en provenance de l’Inde, précise le journal la Repubblica qui rappelle que la substance saisie, le Captagon, est utilisée par les djihadistes opérant au Proche-Orient et en Afrique du Nord pour augmenter l’endurance au combat et atténuer la douleur.

Le prix de la cargaison saisie par la police italienne est provisoirement évalué à 75 millions d’euros. Selon un porte-parole du parquet de Gênes, les ventes de stupéfiants auraient servi au financement des activités terroristes.

Apparu dans les années 60, le Captagon est une forme commercialisée de fénéthylline, substance active constituée d’amphétamine et de théophylline. Le Captagon se prend généralement sous forme de pilule dont le prix de vente varie de 5 à 20 dollars américains l’unité. Cette drogue peut aussi être administrée sous forme liquide en intraveineuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite