Italie: Le ministre Franco Frattini se rendra mercredi en Libye pour une réunion informelle du Groupe “5+5”

Le ministre italien des Affaires étrangères, Franco Frattini, se rendra mercredi en Libye pour participer à une réunion informelle du Groupe "5+5", a-t-on annoncé mardi à Rome.

Un communiqué du ministère italien des Affaires étrangères publié à ce sujet souligne l’"importante dimension" que revêt le Groupe "5+5" pour la coopération euro-méditerranéenne et pour la discussion des principaux thèmes intéressant la région.

Cette importance avait été réaffirmée, en avril dernier à Tunis, par les ministres des Affaires étrangères du Groupe qui avaient souligné que le dialogue engagé au sein de ce forum représentait le noyau dur de la coopération euro-méditerranéenne et constituait un modèle de partenariat Nord-Sud à même de renforcer la complémentarité et la solidarité entre les deux rives de la Méditerranée.

Dans la déclaration finale ayant sanctionné leur réunion, les ministres avaient salué les progrès réalisés dans le cadre du dialogue engagé par le Groupe, réitérant leur attachement aux valeurs de la démocratie, de la solidarité et de la coopération.

Le Groupe, qui a tenu son premier sommet en 2003, réunit les cinq pays du Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie, Libye et Mauritanie) et cinq pays de la rive nord de la Méditerranée (Espagne, France, Italie, Malte et Portugal).

Il est actuellement co-présidé par l’Italie et la Tunisie.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite