Hommage à Jane Birkin au Festival du Film de Locarno

Le festival du film de Locarno (Suisse), a rendu hommage vendredi soir à l’actrice franco-britannique Jane Birkin, qui a reçu un Léopard d’Or, la distinction du festival, pour l’ensemble de sa carrière.

L’ex-compagne de Serge Gainsbourg, marquée par la maladie mais à la grâce intacte, tient le rôle principal d’un court-métrage suisse, "La femme et le TGV", présenté vendredi soir au festival et réalisé par un jeune Zurichois de 25 ans Timo von Gunten.

Le film concourt dans la catégorie des courts métrages.

Le festival montre aussi deux autres films de Jane Birkin pour rendre hommage à son parcours cinématographique: "La fille prodigue" (1981) de Jacques Doillon, où elle joue au côté de Michel Piccoli, et le film autobiographique "Boxes" (2007), dont elle a écrit le script, dans lequel elle a joué et dont elle a assuré aussi la mise en scène.

Le Festival du film de Locarno s’est ouvert mercredi soir et se poursuit jusqu’au 13 août dans cette petite ville du canton suisse du Tessin, sur les rives du lac Majeur. Il attire près de 150.000 personnes passionnées de cinéma.

Plus de 250 films sont présentés lors de ce Festival, dont 17 sont en compétition internationale. Chaque soir, à la tombée de la nuit, deux films sont présentés sur la Piazza Grande de Locarno, en plein air, suivis par 8.000 spectateurs.

Parmi les stars attendues à Locarno, outre Jane Birkin, figurent Harvey Keitel, Alejandro Jodorowsky, Isabelle Huppert, Bulle Ogier et Stefania Sandrelli. Le réalisateur anglais Ken Loach viendra présenter son dernier film "I, Daniel Blake", auréolé de la Palme à Cannes, le 11 août sur la Piazza Grande.

Atlasinfo avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite