Création à Rabat du Centre de Compétences Changement Climatique du Maroc

Le Centre de Compétences Changement Climatique du Maroc (4C Maroc) a tenu, mercredi à Rabat, son Assemblée Générale constitutive, avec pour mission de développer les compétences nationales en matière d’adaptation au Changement Climatique et d’atténuation des émissions des Gaz à Effet de Serre.

Créé avec l’appui de la coopération allemande, 4C Maroc appuiera la recherche et la gestion des connaissances en matière de Changement Climatique et servira de plateforme régionale pour renforcer les capacités des pays Africains dans le cadre de la coopération Sud-Sud.

Dans une déclaration à la presse en marge des travaux de cette Assemblée Générale constitutive, la ministre déléguée chargée de l’Environnement, Hakima El Haite, a indiqué que ce centre fera du Maroc une locomotive de lutte contre le changement climatique en Afrique.

Le Royaume parie sur ce centre qui jouira d’un rôle important dans la capitalisation des compétences marocaines dans le domaine du changement climatique relevant de différents départements publics et privés, a souligné Mme El Haite, ajoutant que le Maroc a parcouru un long chemin dans ce domaine à travers son adhésion à l’élaboration de grands projets en matière d’énergie, d’eau et de gestion des déchets.

Pour Michael Gajo, Chef du pôle "Environnement et changement climatique" de l’Agence de coopération internationale allemande pour le développement (GIZ Maroc), ce projet fera du Maroc l’un des pays pionniers à l’échelle mondiale en matière de lutte contre le changement climatique.

M. Gajo s’est par ailleurs félicité de la coopération maroco-allemande dans les domaines de l’environnement et du climat, laquelle coopération est basée sur la confiance mutuelle et prônant une approche novatrice dans les différents programmes bilatéraux.

Lors de cette assemblée, il a été procédé à l’adoption de la convention constitutive du 4C Maroc comprenant notamment les principaux objectifs du Centre, ses moyens de financement, les contributions des différentes parties, les missions des membres du Conseil d’Administration, ainsi que leurs droits et obligations.

4C Maroc est composé de départements ministériels (18 ministères), de établissements publics (14), de groupements professionnels privés (6) et de 10 associations représentant la société civile.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite