Centenaire de la Première guerre mondiale: Macron va inviter 80 dirigeants le 11 novembre en France

Le président français Emmanuel Macron a annoncé jeudi qu’il allait inviter environ 80 dirigeants pour célébrer, le 11 novembre, le centenaire de la fin de la Première guerre mondiale.

"J’inviterai le 11 novembre à Paris près de 80 chefs d’Etat et de gouvernement des pays belligérants", a annoncé le président au cours de ses voeux au corps diplomatique à Paris.

Ce rendez-vous sera "l’occasion de réfléchir à l’organisation du monde" et de "bien souligner quelle est notre responsabilité collective, à nous qui devrions savoir mieux que tous nos prédécesseurs ce qui a conduit l’humanité au malheur dans le passé et ce qui pourrait cause sa perte à l’avenir", a-t-il ajouté devant quelque 150 ambassadeurs étrangers et responsables d’organisations internationales.

Traçant sa feuille de route diplomatique pour l’année à venir, il a martelé que la France jouerait "pleinement son rôle", avec l’ensemble de ses partenaires européens, pour faire avancer "la paix et la stabilité" au Moyen-Orient, au Sahel ou dans la péninsule coréenne.

Le président a averti que la crise syrienne ne pourrait être réglée par "quelques" puissances seulement, en l’occurrence la Russie, l’Iran et la Turquie.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite