Bar d’extrême droite Génération Identitaire à Lille : le préfet et la mairie saisissent le procureur

Le préfet du Nord et la maire de Lille ont annoncé mercredi avoir saisi le procureur après la diffusion d’une enquête sur Al Jazeera dans laquelle des membres du groupuscule d’extrême droite Génération Identitaire tiennent des propos racistes au sein de leur bar privé "La Citadelle" à Lille.

"Les propos racistes tenus et les actions violentes, avérées ou planifiées, qui sont relayées ne sont pas acceptables", a affirmé le préfet du Nord, Michel Lalande, dans un communiqué. En conséquence, "le préfet a saisi le procureur de République qui appréciera les suites à donner".

En marge d’un point presse dans l’après-midi, le préfet, qui s’est dit "extrêmement attentif", n’a pas exclu de "regarder le volet administratif" du dossier, ce qui pourrait conduire à une éventuelle fermeture administrative.

De son côté, Martine Aubry a pointé, dans un courrier adressé au procureur de Lille et envoyé à la presse, des propos "insupportables d’incitation à la violence", "à la haine raciale" et "s’apparentant sans ambiguïté à l’apologie du régime nazi".

"Ce documentaire choquant et inadmissible démontre des actes d’une particulière gravité contre lesquelles notre société doit apporter une réponse judiciaire", a poursuivi l’édile qui réclame par ailleurs la fermeture du bar d’extrême droite.

Ce sujet, "Génération haine", diffusé dimanche par la chaîne de télévision qatarie, affirme notamment que des connexions existent entre Génération identitaire et le Rassemblement national, parti de Marine Le Pen.

Des membres de Génération Identitaire y sont filmés en caméra cachée, notamment dans les locaux du bar situé en plein coeur de Lille.

Plusieurs personnes fréquentant ce bar se vantent de ratonnades contre des personnes d’origine arabe et des images montrent même l’attaque d’une jeune femme qu’ils désignent comme maghrébine. On les voit aussi trinquer au "Troisième Reich !" avant cette attaque.

"Le jour où je sais que j’ai une maladie incurable, je m’achète une arme et je fais un carnage", par exemple "contre une mosquée" et "je me dis que, quitte à mourir de ma maladie, autant me faire fusiller par les flics", lance aussi l’un d’entre eux.

"La Citadelle ne peut pas être réduite à des propos de quelques personnes qui n’ont aucune légitimité, ce sont des personnes de passage qui n’ont jamais participé à des actions de Génération Identitaire", a réagi auprès de l’AFP Aurélien Verhassel, responsable lillois du groupuscule d’extrême droite.

Ce bar privé – qui n’a pas pignon sur rue, se trouvant dans une cour – a été ouvert à l’initiative de membres de Génération identitaire et revendique 800 adhérents. Cette "maison de l’identité" se veut également permanence juridique, salle de boxe ou encore ciné-club.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite