BFMTV se sépare de son expert en djihadisme fiché S

L’expert en djihadisme de BFM TV Romain Caillet s’est fait licencié, a indiqué la chaîne dans un communiqué le vendredi 6 mai. La cause ? Le consultant sur BFM TV et spécialiste des affaires terroriste est fiché S.

Converti à l’islam à l’âge de 20ans, Romain Caillet était actif sur des forums islamistes dans les années 2000 sous le pseudo de « Colonel Salafi ». Il se plonge dans l’étude du djihadisme qu’après l’obtention de son DEA en histoire médiévale en allant vivre d’abord en Egypte ou il suivait des cours à l’institut Qortobe. L’établissement qui a été fermé en 2005 sur demande des services de renseignement occidentaux qui y voyaient une officine de recrutement djihadiste. Le jeune homme y fréquentait les frères Clain, dont l’aîné, Fabien, réputé être aujourd’hui un cadre important de Daesh, a revendiqué les attentats de novembre dernier pour le compte de l’organisation terroriste.

Interrogé sur ce passé en 2008 par la sous-direction antiterroriste, « l’Obs » livre un extrait dans lequel Romain Caillet éprouve des remords. « Depuis mars 2007, je ne suis plus pour le djihad parce que je m’oppose au fait d’entraîner des jeunes pour sacrifier à mourir sans avoir acquis au préalable les bases de l’islam … Quand j’étais djihadiste, je dormais mal la nuit en pensant aux attentats », confie t-il aux policiers.

Romain Caillet n’avait pourtant pas jugé utile de préciser à la chaîne ces éléments importants de son passé, liés directement aux questions qu’il devait évoquer à l’antenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite