Le Maroc membre du groupe de travail de l’AG de l’ONU chargé de définir des objectifs de développement post 2015
Formé de 30 membres issus des cinq groupes régionaux de l’ONU, ce groupe de travail est chargé de formuler des objectifs de portée mondiale après l’expiration de l’échéance 2015.
Le Groupe de travail "à composition non limitée" définira tout d’abord sa méthode de travail et devra arrêter des modalités pour garantir la pleine participation à ses travaux des parties prenantes et des spécialistes concernés de la société civile, des scientifiques et des organismes de l’ONU.
L’organe présentera par la suite un rapport à l’Assemblée générale à sa soixante-huitième session, en septembre 2013, dans lequel figurera une proposition d’objectifs de développement durable.
Ce groupe aurait dû être formellement constitué au plus tard lors de l’ouverture de la soixante-septième session de l’Assemblée générale en septembre dernier, mais sa composition a pris plus de temps que prévu.
La création de cet organe survient sept mois après la tenue de la Conférence Rio+20, au cours de laquelle les Etats membres de l’ONU avaient arrêté un certain nombre de mesures à prendre pour définir le programme de développement durable post 2015.
A Rio, les Etats membres de l’ONU avaient en effet décidé de mettre en place "un mécanisme intergouvernemental transparent et participatif" concernant les objectifs de développement durable, qui soit "ouvert à toutes les parties prenantes", rappelle-t-on.